Ceci n’est pas un opéra

La Jetse Academie et
la Philharmonie s’associent
pour l’année Magritte

Début mai, la Philharmonie a pris part à “Dit is geen opera”, un hommage au peintre surréaliste René Magritte. Pour honorer la mémoire du célèbre peintre disparu voici 50 ans, diverses organisations jettoises organisent des événements et spectacles, en partenariat avec la commune. C’est ainsi que la Jetse Academie voor Muziek, Woord en Dans s’est lancée dans la création d’un spectacle de théâtre tout simplement grandiose dans le cadre de cette année Magritte, en y associant des écoles jettoises, l’académie de Wemmel, et des musiciens de la Philharmonie.

Grâce au soutien de Sven Gatz, ministre flamand de la culture, et de la Fondation Roi Baudouin, les organisateurs ont pu faire appel à des artistes professionnels pour mettre leur projet sur les rails. Dès le mois de février, plus de cent élèves et musiciens se sont mis à l’ouvrage pour la préparation de ce spectacle.

L’orchestre, composé de musiciens des deux académies et de la Philharmonie, et placé sous la direction de Adam Woolf, a travaillé un répertoire original composé spécialement pour cette occasion par Pierre Anckaert. Les textes du spectacle sont sortis de la plume de Leen De Graeve. Le vendredi 5 et le samedi 6 mai, tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant les deux représentations programmées au centre culturel De Zandloper à Wemmel.

A la recherche d’autres informations concernant ce spectacle ou d’autres événements dans le cadre de cette année Magritte ?
Contactez : secretariaat@jetseacademie.be
ou téléphonez au 02/426 72 94.

Une vidéo des moments forts du spectacle est disponible...  envoyez-nous un petit message nous vous en donnerons l'accès privilégié.

Photo : © Julie De Clercq