Concertband Festival Brussel

Taptoe annuel -

Grand-Place de Bruxelles

La Société Royale Philharmonique de Jette fête cette année son 185ème anniversaire. Une dame d’un âge respectable, mais qui a gardé son coeur et son enthousiasme de jeune fille. Cet enthousiasme est manifestement contagieux, à voir le nombre de nouveaux musiciens que nous avons accueillis cette année.

Outre la Philharmonie de Jette, la région de Bruxelles-Capitale compte quelques autres sociétés musicales encore bien actives. Dans le cadre du « Concertband Festival Brussel », organisé parallèlement au taptoe annuel de Bruxelles, la Fédération Royale Musicale de la Région Bruxelles-Capitale s’est notamment donné comme objectif de promouvoir la visibilité de ces sociétés. Et on ne peut rien rêver de mieux que de jouer sur la plus belle place du royaume : la Grand-Place de Bruxelles. Une invitation que nous ne pouvions pas laisser passer.

Le répertoire se composait d’un « best of » de notre dernier Concert Fleuri. The Love Boat, Flower Power, La fiesta se calienta, mais aussi quelques tubes de la musique de variété, comme un medley des grands succès de Johnny Halliday ou un arrangement au rythme endiablé de Alexandrie Alexandra de Claude François. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement vers Bruxelles spécialement pour le festival, mais bien sûr la foule s’élargissait à des touristes de passage. Ces touristes parfois venus de loin ne connaissaient sans doute pas tous ces morceaux (un « hit » de Claude François existe peut-être en chinois ?), mais cela n’a pas gâché leur plaisir. Une météo encore estivale, un décor somptueux, un public enthousiaste, et des musiciens au top. La dame à l'âge respectable sait encore faire se lever les mains de son public.