Nl
Philharmonie Royale
Brussels - Jette
Bienvenue à la Philharmonie Royale de Jette. Nous sommes une philharmonie de plus de 40 musiciens qui aimons jouer et partager le plaisir de faire de la musique ensemble.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Nous vous accueillerons avec plaisir à une répétition, un concert ou une festivité !
NOS prochaines activitéS
AGENDA 2019
A côté de notre orchestre principal, il y a Filharmonix. C'est un vivier de talent musical, créé au sein de la Société Royale Philharmonique de Jette. Cette formation musicale permet aux musiciens de la Philharmonie de jouer dans une ambiance décontractée avec des élèves des académies et d'autres musiciens en herbe. Dirigés par Johan Poitier, directeur-adjoint de la Philharmonie, ils travaillent un répertoire original et accessible, pour se produire en rue, sur les places et dans les salles, tant à l'intérieur qu’en dehors de Bruxelles.
Infos et projets
Concert fleuri 2019
La Philharmonie inaugure les 13 èmes Floralies de Jette
Les Floralies qui se tiennent en l’église Saint-Pierre, tout comme le marché annuel, figurent parmi les plus belles traditions de la commune. Pour notre Philharmonie Royale, c’est toujours un bonheur de pouvoir inaugurer ces Floralies, organisées par Musica Cultura.
Voulez-vous nous rejoindre pour le concert ?
Le concert a lieu le jeudi 22 août à 20h. Les tickets (10€) sont disponibles à la «Pastorie» située Place Cardinal Mercier 4. Vous pouvez également payer votre entrée par virement au compte BE97 7330 2664 7849. Les tickets seront à votre disposition à l’entrée du concert.
UN PEU D'HISToire
1833 ! L’état belge a trois ans. Le romantisme exulte. Partout l’art triomphe. Chopin vient de s’installer à Paris. Balzac, en pleine gloire écrit le Médecin de campagne et Eugénie Grandet. Berlioz travaille à son Requiem. Le poète Lamartine entre en politique et proclame : «les grandes pensées viennent du peuple». Dans les coulisses des théâtres italiens se profile déjà l’ombre du jeune Verdi. L’Europe valse sous la baguette de l’illustre Johann Strauss. Les idées se propagent. Les musiques nouvelles pénètrent dans les Salons les plus lointains.
Le siècle sécrète une multitude de talents, fustige la connaissance et célèbre la beauté.
La musique attire, passionne et beaucoup en feraient pour le peu que l’occasion s’en trouvât. Même dans ces bourgs où la route n’est qu’un chemin et les maisons quatre murs en torchis dressés sur un sol nu. La vie y est ardue.
Le paupérisme et l’analphabétisme sévissent. L’homme se débat, se bat et survit. Mais, dans toutes ces chaumières, la musique entre et s’installe. On chante et on joue ce petit air grivois ou triste selon que le cœur pulse le bonheur ou la tragédie. C’est dans ce contexte difficile, mais propice à la création et aux idées neuves, que la Philharmonie sera rêvée.
Qui lance le défi ? La machine roule déjà que l’on se pose encore la question. Ce pari de taille fut relevé par un mécénat local. Ainsi relève-t-on dans le premier conseil d’administration les noms des plus vieilles familles Jettoises. L’infrastructure culturelle n’existe pas. Qu’importe, on l’imagine, on l’implante.
On relève les tâches, on les remplit et on les assume : recrutement, formation, secrétariat, trésorerie, direction musicale, etc. «Servir», sera désormais le dénominateur commun à tous ces pionniers, ces amoureux de l’art et ces inventeurs de l’éducation populaire. La société philharmonique s’étoffe rapidement et glane ses premiers succès…
En 1892, la Philharmonie obtient la recon-naissance de sa laborieuse ascension. Sa Majesté le Roi Léopold II lui octroie le titre envié de «Société Royale».
En 2018, la société fête ses 185 ans d'existence.
Jean-Pierre Vinette
2018
1940
1908
Direction musicale
Directeur Artistique
Dominique Lecomte
Originaire d’Élouges, Dominique Lecomte est né le 7 décembre 1964.
À l’âge de 6 ans, il étudie ses premières notes au sein de la Royale Fanfare Communale et par la suite à l’Académie de Musique de Colfontaine. C’est au Conservatoire Royal de Mons qu’il obtient en 1982 le Premier Prix d’euphonium et le Premier Prix avec distinction en musique de chambre.
La pratique du tuba basse le conduit également à prester dans divers orchestres et à assurer un poste de chargé de cours au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Musique de Chambre de 1998 à 2001.
Passionné par la direction d’orchestre et animé d’un réel plaisir, il assure la conduite de divers ensembles dont la Société Royale Philharmonique de Jette depuis 1989 ainsi que de la Fanfare Royale «Les Chasseurs de Binche» depuis 1997.
En 1982, il réussit les examens de recrutement des orchestres militaires pour le pupitre d’euphonium et est admis à la Musique des Forces de l’Intérieur à Arlon. En 1985, il accède à la Musique Royale de la Force Aérienne sous la direction du Major Chef de Musique Alain Crepin.
En 2006, il réussit le concours de soliste à l'euphonium et les examens de chef de pupitre. Il est nommé au grade d'Adjudant-chef Chef de pupitre en mars 2007. En mars 2010, il est classé 1er au concours de Sous-chef de Musique. Le 1°avril 2010, il est nommé au grade d’Adjudant-Major Sous-chef de Musique de la Musique Royale de la Force Aérienne.
Le Comité
Présidente d’Honneur
Marie-Claire Matterne-Robion
Vice-Président d’Honneur
Hervé Doyen
Francine Van Cutsem
Président
Roger Vinette
Vice-Président
Jean-Guy Segers
Jean Foucart
Secrétaire
Marc Pierard
Directrice des fêtes
Cindy Matterne
Directeur des fêtes adjoint
José Baudry
Trésorier
Marc Pierard
Bibliothécaire
Marisa Segers
Relations Partenaires
Jan Ockerman
Relations Musiciens
Nicolas Deschuyteneer
CONTACTez-nous
Philharmonie Royale de Jette
Local : 8-10 rue de l’Eglise Saint-Pierre
1090 JETTE
Salle Excelsior, entrée par la taverne Excelsior, à l’angle formé par
la Place Cardinal Mercier et la rue de l’Eglise St Pierre.
© Philharmonie Royale de Jette 2019