1 - Waarom is muziek spelen zo belangrijk voor jou?

Depuis mon enfance, je joue de la flûte traversière et très vite j'ai rejoint un orchestre de jeunes dans ma ville natale de Comines. Quand on est adolescent, jouer de la musique en groupe permet de prendre confiance en soi et de jouer davantage de partitions qu'en solo. La musique est un langage universel qui fait rêver à tous les âges. C'est aussi une détente pour moi. Quand je joue, je suis concentré sur ma partition et je ne pense plus à rien d'autre. Ce qui est aussi important pour moi, c'est de participer collectivement à un groupe, et pouvoir interpréter ensemble un morceau de musique en donnant chacun le meilleur de soi-même.

2 - Hoe ben je bij de Filharmonie van Jette terechtgekomen?

Après mes années d'académie et la poursuite de mes études, j'avais dû abandonner la flûte avec regret. Lorsque je me suis installé à Jette en 1998, mon beau-père Jean Foucart m'a spontanément proposé de rejoindre la Philharmonie où il jouait du bugle. Sans hésitation, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai tout de suite apprécié la bonne ambiance qui y régnait ainsi que la qualité du travail musical.

3 - Aan welke moment bij de Filharmonie heb je de mooiste herinneringen?

J'ai adoré le Concert Disney que nous avons réalisé en 2009 car ce concert a mobilisé une grande partie des enfants des musiciens et c'était très touchant. Ma fille Pauline, qui avait à l'époque 11 ans, a réalisé la présentation du concert avec Nathalie Matterne, la fille de Marie-Claire Matterne-Robion, notre actuelle présidente d'honneur.

C'était une grande fierté pour moi, de même lorsque Pauline a rejoint la Philharmonie comme musicienne. J'apprécie que ma passion pour la musique soit aussi une passion familiale. Toute la famille (ma belle-mère, mon épouse, mon autre fille Noémie) investit de nombreux moments dans la Philharmonie en proposant leur aide et participe depuis de nombreuses années à l'ensemble des moments importants qui jalonnent la vie de notre Philharmonie.

Olivier Alleman