Appel à candidature au poste de Directeur artistique - chef d’orchestre

La Société Royale Philharmonique de Jette, fondée en 1833, est un orchestre d’harmonie Bruxellois qui fêtera ses 190 ans en 2023.

 

La métropole Bruxelloise étant multilingue, multiculturelle, et internationale, nous accueillons des musiciens de toute langue et de toute origine, dans un esprit chaleureux et inclusif, pour s’épanouir ensemble dans l’exercice d’un loisir commun. Bien ancrée dans le patrimoine de la commune de Jette, notre société peut compter sur un engagement fort de ses musiciens et sur un large réseau de sympathisants.

 

Notre orchestre compte actuellement un noyau d’environ 35 musiciens, et répète chaque semaine le jeudi soir (20h-22h). Nous travaillons un répertoire très diversifié, en recherchant un bon équilibre entre qualité artistique et accessibilité pour les musiciens amateurs : arrangements de compositions classiques, oeuvres spécifiques pour orchestre d'harmonie, musiques de films, variété, musique pop, standards de jazz, ...

 

En février 2023, nous dirons au revoir à notre chef d'orchestre actuel, Monsieur Dominique Lecomte, qui a souhaité mettre un terme à ses fonctions, tout simplement en raison de la très longue distance entre son domicile et Jette, un trajet qu’il effectue depuis 33 ans. Sous sa direction très professionnelle, à la fois dynamique et d’une grande sensibilité, certes exigeante mais dans le respect des capacités de chacun, notre orchestre a largement progressé dans sa pratique de l’art musical.

 

Nous lui cherchons un successeur qui, avec les musiciens et le comité, souhaite tracer l'avenir à long terme avec un projet artistique ambitieux, et conduire la Philharmonie vers son bicentenaire qui se profile à l’horizon de 2033.

 

Quel profil recherchons-nous ?

Un musicien professionnel

  • diplômé de l'un de nos conservatoires royaux ou d'un autre institut supérieur d'enseignement musical
  • pouvant démontrer une expérience confirmée en tant que chef d'orchestre/directeur artistique avec des ensembles Hafabra
  • bénéficiant d’un bon réseau de connaissances dans le monde musical, en particulier dans le domaine des orchestres à vent, et idéalement en région de Bruxelles-Brabant flamand & wallon
  • doté de fortes aptitudes pédagogiques pour élever des musiciens amateurs à un niveau supérieur
  • bon bilingue français / néerlandais, l'anglais est un plus
  • habitant à distance raisonnable de Bruxelles
  • et ayant un agenda offrant un espace suffisant pour mener de façon adéquate les répétitions et autres prestations de la Philharmonie, sans générer régulièrement des conflits d’agenda.

 

Intéressé ?

Avant le 15 décembre 2022, envoyez par e-mail votre lettre de candidature, avec projet musical et CV, à harmoniejette@gmail.com.

 

Personne de contact : Nicolas Deschuyteneer – 0475 61 18 10

Début 2023, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien avec notre comité.

 

 

Au nom de la Philharmonie de Jette,

Roger Vinette,

Président

© Philharmonie Royale de Jette/Koninklijke Filharmonie van Jette  - 2022